Découvrez votre phototype de peau

woman-3191095_1920

Le phototype cutané d’une personne définit sa capacité de réaction face à l’exposition solaire et la capacité de la peau pour le bronzage. La classification de Fitzpatrick est un outil qui permet de différentier les phototypes et qui attribue une valeur numérique à chaque phototype de 1 à 6. Plus le nombre de phototype est élevé, plus de mélanine la peau générera.

Si vous connaissez le phototype de votre peau, vous saurez mieux comment prendre soin d’elle. Découvrons donc les différents phototypes ainsi que ses caractéristiques.

Phototype I

Il correspond aux peaux très pâles. En général, les personnes qui ont ce phototype de peau sont très blondes ou rousses et ont des taches de rousseur. Elles ont les yeux clairs (bleus, verts ou gris). Ce type de peau rougit au lieu de bronzer. En effet, les gens ayant un phototype I peuvent subir des réactions photo-allergiques lorsqu’elles exposent leur peau à la lumière solaire de forme prolongée. De cette manière, elles devraient mettre une crème solaire de protection maximale (FPS 50+)

Phototype II

Dans ce groupe, il y a également des gens de race blanche qui ont en général une peau sensible ou délicate. Ces personnes sont légèrement moins blanches que celles de la catégorie précédente. Elles ont les cheveux blonds ou châtains clairs. Ainsi que les personnes du phototype I, la peau des personnes de ce groupe brûlera en cas d’exposition solaire mais avec la différence qu’après, leur peau bronzera légèrement. En tout cas, ceux qui appartiennent à ce groupe ont également besoin d’une protection solaire maximale.

Phototype III

Il s’agit aussi des peaux ayant une pigmentation intermédiaire, c’est-à-dire que les peaux sont claires mais pas très blanches ou blanches. Les personnes qui appartiennent à ce groupe ont des cheveux blonds foncés, châtains foncés, marron ou bruns. Si vous appartenez à ce groupe, vous aurez besoin d’une protection élevée de 30-50 FPS.

Phototype IV

Dans ce groupe, on trouve des personnes avec une peau mate en comparaison avec les trois groupes précédents. Ces personnes ont l’avantage de ne pas brûler ou de brûler très rarement lorsque leur peau est exposée au soleil. Ce type de peau requiert une protection solaire modérée (FPS 30).

Phototype V

Les personnes qui appartiennent à ce groupe ont une peau foncée et des cheveux bruns. Elles n’ont pas de taches de rousseur et leur peau ne brûle pas et se bronze facilement. Elles ont besoin d’une protection minimale de FPS 15. Cependant, si elles ont des taches sur la peau, il leur convient mieux de mettre une crème solaire FPS 30.

Phototype VI

Les personnes qui ont une peau de Phototype VI ont une peau noire très foncée propre aux Africains ou aux personnes d’ascendance africaine en général. Si vous avez ce type de peau, vous pouvez mettre une protection minimale de FPS 15.