Les boîtes en plastique : la solution passe-partout pour le rangement

les-boites-en-plastique-la-solution-passe-partout-pour-le-rangement-1

Cela vous est certainement déjà arrivé plus d’une fois de ne pas retrouver des petites bricoles, faute de ne pas avoir su où les ranger à la base. Des vis, des clés que vous n’utilisez pas fréquemment ou encore des carnets de notes et des dossiers à archiver… On ne sait pas toujours forcément comment et où entreposer ces objets en attendant d’en avoir de nouveau besoin. Et pourtant, en plus de son côté pratique, avoir un espace de vie bien ordonné est un bon moyen de s’assurer confort et bien-être. La boîte en plastique pourrait être la solution dont vous aurez besoin pour mettre de l’ordre dans votre quotidien.

Un rangement pour tout, en toute occasion

Disponibles sous divers formats, les boîtes de rangement en plastique sont très pratiques dans de nombreux cas, dans le cadre domestique comme dans le cadre professionnel. Que ce soit à la maison ou au bureau, un élément de rangement supplémentaire trouvera toujours son utilité. En effet, il existe de nombreux objets utilisés au quotidien qui peinent à trouver une place dans les armoires, les commodes ou les étagères. C’est par exemple le cas évident d’articles comme les dossiers et les ustensiles de bureau. Mais on est toujours pris de court lorsqu’il s’agit de ranger les jouets des enfants et les jeux de société, les papiers cadeau encore utilisables ou encore les prospectus et flyers, etc.

Parmi les boîtes de grande taille que vous pouvez par exemple retrouver sur http://blabla-et-pourquoi-pas.com/boite-plastique-rangement-grand-format.html, vous aurez plusieurs solutions pour toutes les occasions. Les bricoleurs peuvent par exemple y ranger leurs différents outils, ou leurs projets pas encore finis, en attendant de s’y remettre. Les fils et les bouts de tuyaux à garder de côté pour un prochain bricolage y trouveront leur place, de même que les boulons, les vis et autres petites pièces trop faciles à perdre.

Il vous suffira de rajouter une étiquette sur chaque boîte pour agencer vos affaires selon différentes catégories. Vous pourrez également opter pour des boîtes avec motifs, pour différencier leur contenu tout en rajoutant un effet décoratif aux espaces de rangement.

Dans le cas du rangement de vos vêtements, les boîtes peuvent s’avérer très utiles pour que le linge ne s’empile pas dangereusement dans votre armoire, rendant difficile l’extraction d’un vêtement ou deux. Vous pourrez alors utiliser les boîtes transparentes pour ranger séparément chaque type de vêtement dans une même armoire. Vous n’aurez aucun mal à savoir ce qu’il ya dedans, et à repérer rapidement le vêtement que vous voulez récupérer. Vous sortez alors la boîte correspondante, sans risquer de froisser le reste de vos linges.

Pour vos chaussures, des boîtes aérées seront parfaites pour les ranger tout en laissant une bonne circulation d’air, pour éviter la formation de mauvaises odeurs.

Ranger pour mieux préserver

Un autre avantage intéressant pour l’utilisation des boîtes de rangement en plastique, c’est bien sûr la possibilité d’y entreposer en toute sécurité vos affaires, afin qu’elles soient protégées de la poussière et de l’humidité. En effet, les nombreux modèles sont disponibles avec des couvercles, pour permettre une fermeture hermétique de la boîte. Vous pourrez alors y ranger à long terme vos dossiers et objets sans crainte qu’ils ne soient altérés par la saleté, ou même atteints par les insectes ou rongeurs. Vous pourrez même les transporter en toute simplicité, en empilant facilement les boîtes les unes en-dessus des autres pour les déplacer.

Les artistes pourront ainsi y entreposer leurs œuvres, qu’elles soient inachevées ou en attente d’une exposition. Il en va de même pour les photographes, avec leur matériel souvent très sensible à la poussière et à la lumière. Ils pourront utiliser pour cela les modèles opaques.

Le plastique étant en plus une matière durable et facile à entretenir, vous n’aurez aucun mal à utiliser les boîtes sur un long terme. Vous pourrez aussi y préserver des consommables, trop exposés dès que leur contenant d’origine est entamé. Ce sera par exemple le cas des cotons-tiges ou du fil dentaire, etc. Vos objets de collection, tels que vos CD, vos cassettes et vos vieux vinyles, y seront aussi plus en sécurité, de même que vos albums photo.

Le matériel de camping ou de ski sera mieux loti, dans une boîte hermétique à l’abri de l’usure. Ils seront alors plus faciles à stocker dans un grenier ou dans le garage, en attendant leur prochaine utilisation. Il faudra juste penser à rajouter un désodorisant ou un sachet parfumé dans vos boîtes, afin que ça ne sente pas le renfermé après une longue période.

les-boites-en-plastique-la-solution-passe-partout-pour-le-rangement-1 - copie

Gagner de l’espace, à l’aide des boîtes en plastique

Avoir des solutions de rangement mobile en plus, c’est également la possibilité de gagner de la place dans toutes vos pièces, sans pour autant passer par l’achat d’un meuble ou de tiroirs supplémentaires. Le côté empilable sera particulièrement appréciable, pour réaliser un rangement très strict de chaque espace.

Le linge de lit n’occupera plus trop de place dans l’armoire ou sur une chaise, à côté du lit. Vous pourrez tout simplement le mettre dans des boîtes, sous le lit ou sur une armoire. Même chose dans la buanderie, pour ordonner votre linge à votre convenance sans qu’il ne soit trop encombrant. Dans la chambre des enfants, pour éviter qu’ils ne laissent traîner un peu partout leurs affaires, prenez soin de les ranger pêle-mêle dans les boîtes. Là aussi, l’utilisation de motifs colorés et de boîtes à thème pourront inciter vos enfants à ranger chaque objet dans l’espace de rangement correspondant.

Vous pourrez aussi mettre à profit les différentes dimensions disponibles pour compartimenter à votre guise chaque grande boîte. Ainsi, elle pourra être déclinée en plusieurs petites boîtes, pour ranger un ensemble d’objets sur le même thème général mais avec différents usages par exemple.

Pour maximiser le gain d’espace offert par les boîtes, il ne faudra pas hésiter à user de leurs différentes tailles pour les caser dans différents emplacements inexploités de votre maison, comme le dessous d’un escalier ou sous un évier.